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Aide

Des avantages liés aux statuts sociaux

Avoir un statut social c’est par exemple

  • être bénéficiaire de l'intervention majorée
  • avoir un revenu d'intégration
  • bénéficier d’un revenu garanti aux personnes âgées
  • recevoir une allocation pour personnes handicapées

Accès à la liste des statuts sociaux utilisés par MyBEnefits

Certains statuts sociaux permettent de recevoir des avantages.
Ces avantages sont des droits complémentaires, comme par exemple :

  • des tarifs préférentiels auprès d’organismes culturels et de loisirs
  • des tarifs préférentiels pour les transports en commun
  • certaines réductions d'impôts ou de taxes au niveau communal
  • etc.

Les droits complémentaires sont des avantages que des organismes (une commune, une société de transport en commun, un musée, une piscine, un parc d’attraction, etc.). décident d’accorder et qui sont expliqués dans leurs règlements.

Tous ces organismes sont des instances d’octroi de droits complémentaires.

Dans l’application MyBEnefits, ils ont l’étiquette « Professionnel ».

L'application MyBEnefits

Toutes les fonctionnalités offertes du côté utilisateur professionnel, sont accessibles sans identification préalable.

Si un professionnel intervient pour aider un citoyen, il s’assure que le citoyen dispose d’un moyen adéquat pour s’identifier et se connecter.

Le schéma présente les différentes façons pour un citoyen de se connecter à l’application MyBEnefits en fonction de son âge. Pour les < 6 ans, il n’y pas de moyen de connexion approprié mais la gratuité est souvent pratiquée.

Une partie des informations concerne les statuts sociaux. L’autre partie de ces données sont des informations liées à l'âge et au domicile qui sont souvent des critères d’attribution.

Avec ces informations, les professionnels (càd les organismes qui accordent un droit complémentaire) vérifient si les critères sur lesquels ils se basent pour donner un avantage sont remplis.

Recevoir la liste des statuts sociaux via l’application MyBEnefits

Cet élément visuel est en fait un code QR (abréviation de Quick Response). Il s’agit de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le positionnement des éléments noirs définit l'information que contient le code.

Le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un smartphone, une tablette.

Ce code QR va être utilisé par l’organisme qui accorde les droits complémentaires comme preuve que le citoyen dispose bien du statut social. Le code remplace une carte ou une attestation fournie par une administration.

Le code unique de 12 chiffres a la même utilité que le code QR.

Le code numérique s’utilise avec la version web de l’application MyBEnefits.

Il est employé par l’organisme qui accorde des droits complémentaires comme preuve que le citoyen dispose bien du statut social. Le code remplace une carte ou une attestation fournie par une administration.

Chaque code QR généré par l’application est unique. Il peut être présenté comme preuve pendant une durée de maximum 15 jours après avoir été généré.

Professionnel

Le code présenté par le citoyen constitue une preuve qu’il a un (ou plusieurs) statuts sociaux et qu’à ce titre il peut bénéficier de droits complémentaires.

En tant qu’utilisateur professionnel vous vérifiez la validité du code présenté. Le code a la même validité qu’une attestation papier délivrée par une administration.

Différentes options sont possibles

  • Via le site web https://www.mybenefits.fgov.be
    dans la page d’accueil, introduire le code unique présenté par le citoyen  

 

  • Via l’application mobile MyBEnefits
    Scanner le QR-code présenté par le citoyen

Non.

Pour utiliser la partie ‘Professionnel’ ce n’est pas nécessaire que l’utilisateur s’identifie. Comme il n’accède pas à des données personnelles - il voit seulement la preuve d’un statut social - l’utilisateur professionnel ne doit pas s’identifier.

  • Le statut social
  • Le domicile
  • Les 3 dernières positions du numéro de Registre national

Si le code est validé cela signifie que l’information est correcte et qu’il y bien un statut.

Si vous souhaitez vérifier que le détenteur du statut est bien la personne qui se présente en face de vous, les 3 dernières position du RN doivent être identiques à celles visibles sur la carte eID.

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